Nettoyer son garage : devenue une obligation ?

Le nettoyage de votre garage est non seulement obligatoire mais peut très vite devenir chronophage.

Ce n’est pas une tâche agréable, mais en tant que professionnel, il est essentiel de nettoyer votre garage que ce soit votre atelier d’un point de vue légale tout comme de nettoyer l’accueil d’un point de vue image pour votre clientèle au quotidien.

Taches d’huile tenaces, résidus de cambouis ou encore odeur d’essence… Cela nécessite du temps et des produits efficaces. Trouver le bon produit d’entretien efficace, performant et rapide d’action peut parfois être difficile. Une multitude de gammes inondent le marché et s’y retrouver est souvent compliqué.

Un atelier représente en moyenne une superficie minimale de 300 à 500 m⊃2; avec un espace de dégagement et parfois plus de 2 000 m⊃2; en moyenne en cas de vente de véhicules. La majorité du temps, vos différents espaces sont entretenus par vos soins ou par vos employés.

Outre vos locaux, il y a le matériel qui comprend, petits outillages, pont élévateur, véhicule de remorquage… Les investissements étant importants, le choix de vos produits d’entretien permettra donc de garantir la pérennité de vos locaux et outils.

Astuces pour l’entretien de votre garage professionnel.

 Faire le tri des pièces détachées et outillages :

 Avant de commencer à entretenir son garage, nous vous conseillons de faire le tri dans les pièces détachées et outillage que vous possédez.

Identifiez ce que vous souhaitez garder et ce qu’il serait avantageux de recycler

Le grand nettoyage de printemps est le moment rêvé pour réorganiser votre garage afin d’une part optimiser votre local mais aussi choisir les bons produits d’entretien. De plus, vous pourrez en profiter pour contribuer à l’environnement en récupérant les pièces non utilisées de votre garage en leur redonnant une nouvelle vie.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les garages éco-responsables et les pièces recyclées à ce sujet. Une manière en plus de faire des économies.

Nous vous l’accordons, c’est toujours plus difficile de faire le tri seul, alors pourquoi ne pas le faire avec vos collaborateurs et employés ?

Cela vous permettrait d’optimiser votre temps, de ne pas avoir à réexpliquer où se trouve chacune des pièces, et de responsabiliser les équipes.Une fois avoir trié, il sera plus simple d’y voir plus clair pour votre nettoyage, et savoir de quoi vous avez besoin pour mieux entretenir.

Éliminer les particules accumulées dans votre garage

 En général, il est difficile d’éviter la poussière dans un garage liées aux COSV.

Nous conseillons donc d’utiliser des protections adaptées aux salariés afin de limiter l’impact sur leur santé et de privilégier machine (ponçage à extraction…) ainsi que des produits d’entretien professionnel adaptés.

Nous vous parlons de votre atelier, mais des solutions existent aussi pour vos pièces communes : accueil, sanitaires, salle de repos…

Et pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre solution Enzymax pro. Adaptée pour de nombreux supports, vous pourrez décaper, dépoussiérer, et même désinfecter une multitude de surfaces. Prenons par exemple, le bureau d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *